SERVEUR ZABBIX

SERVEUR ZABBIX

ZABBIX: est une application libre (open source) de supervision des systèmes et des réseaux en infrastructure IT. Elle a été créé par Alexei Vladishev.

Par sa polyvalence, Zabbix peut superviser et vérifier les statuts d’une multitude de services réseaux, ou systèmes (serveurs), tout en surveillant au niveau matériel de nombreux types d’équipements présents au sein d’une infrastructure IT, comme un routeur, une imprimante, un téléphone IP, … grâce à l’utilisation du protocole SNMP ( Simple Network Management Protocol) .

Installation ZABBIX

Pour l’installer, il faut aller sur le site, de Zabbix, et télécharger la bonne version.

http://repo.zabbix.com/zabbix/4.0/debian/pool/main/z/zabbix-release/

Une fois téléchargée, se déplacer dans le dossier où se trouve le paquet, en général les paquets téléchargés sont dans le répertoire Téléchargement. Ensuite faire la commande:

dpkg -i zabbix-release_4.0-2+stretch_all.deb

Pré-requis

apache + mysql + php qui sont contenus dans les paquets que nous installerons ci-dessous.

Avant l’installation faire une mise à jour des paquets avec « apt update » ensuite installer, les paquets zabbix-server-mysql zabbix-frontend-php zabbix-agent.

Création  d’un utilisateur zabbix dans mysql

create user “zabbix”@”localhost” identified by “zabbix”;

Configuration de la base de données

se connecter à mysql avec la commande:

"mysql -u root -p" et renseigner le mot de passe
 "CREATE DATABASE zabbix;" #pour Créer la base de donnée: 

Donner tous les droits (grant all privileges) sur la base de donnée zabbix à l’utilisateur (to) zabbix identifié par le mot de passe (identified by) ‘azerty’.

GRANT ALL PRIVILEGES ON zabbix.* TO ‘zabbix’@’localhost’ IDENTIFIED BY 'azerty';
flush all privileges;
"quit" #pour quitter

Par la suite, importer le fichier SQL qui va créer tous les éléments nécessaires au bon fonctionnement de notre base de données (import des tables, etc.), avec la commande:

"zcat /usr/share/doc/zabbix-server-mysql*/create.sql.gz | mysql -uzabbix -p zabbix"

La commande zcat permet d’afficher le contenu d’un fichier gzipper, ensuite le contenu affiché par la commande, zcat sera envoyé dans mysql grâce au | (pipe), la commande mysql se présente comme ceci : mysql -u<utilisateur_bdd_zabbix> -p <bdd_de_zabbix>.

Configurons la base de données du serveur zabbix, en lui renseignant l’endroit où se trouve cette base, pour ce faire, éditer le fichier /etc/zabbix/zabbix_server.conf et modifier les lignes suivantes:

DBHost= »localhost » -> machine où se trouve la bdd »

DBName= »zabbix » -> nom de la bdd »

DBUser= »zabbix » -> nom de l’utilisateur de la bdd »

DBPassword= »azerty » -> mot de passe de l’utilisateur »

Par la suite, configurer le php, comme nous utilisons apache2 comme serveur web, en modifiant le fichier /etc/apache2/conf-available/zabbix.conf comme suit :

php_value max_execution_time 300

php_value memory_limit 128M

php_value post_max_size 16M

php_value upload_max_filesize 2M

php_value max_input_time 300

php_value always_populate_raw_post_data -1

php_value date.timezone Europe/Paris

Redémarrer les services zabbix-server zabbix-agent et apache2, ensuite aller sur l’interface web de zabbix qui se trouve à l’adresse http://@IP_zabbix_server/zabbix.

Une fois sur l’interface web, nous devons installer le front end, ensuite cliquez sur suivant sur la première page, la deuxième page vérifie la configuration et tout est vert grâce aux configurations que l’on a fait au préalable. Ensuite on nous demande des informations sur la base de données, remplir les champs demandés, la page suivante nous permet d’entrer un nom pour cette installation si on le souhaite ensuite nous avons un récapitulatif, le front end est ainsi installé. Pour s’y connecté on utilise le login Admin et le mot de passe azerty. vous pouvez dès à présent naviguer sur l’interface Web de votre serveur.

admin7498

Laissez votre message