Le fichier .htaccess se situe à la racine du site web. Il permet de donner des instructions sur les modalités d’accès au contenu de notre site grâce à des fichiers de configuration spécifiques aux serveurs web Apache.
Le fichier htaccess sert principalement à protéger des répertoires par des mots de passes, créer des redirections ou encore des pages d’erreurs (type 401,404…). Mais dans le cadre de ce TP, nous n’aborderons que la protection d’une page web par mot de passe.
Configuration
Je vais faire le choix de protéger le répertoire crée plus haut sur le serveur web, à savoir « /var/www/html/epbooktic »
« nano /var/www/html/epbooktic/.htaccess » et renseigner les champs suivants :
AuthName : permet de renseigner le message qui s’affichera sur votre page web
AuthType : indique le type d’authentification
AuthUsersFile : indique le chemin du fichier qui contient les mots de passe
Require : précise que seuls les utilisateurs authentifiés pourront accéder à la page web
Pour cela, se déplacer dans le répertoire et taper la commande « htpasswd –c .htpasswd NomUtilisateur », il vous sera demandé de renseigner le mot de passe et le confirmer.
Cette commande sera répétée autant de fois qu’il y a d’utilisateur, mais sans l’option –c car elle permet de créer le fichier en même temps que la création du premier utilisateur.
Pour voir le fichier, taper la commande « ls -al » afin de voir les fichiers cachés, comme le fichier « .htaccess » et « .htpasswd ».
<Directory /var/www/html/epbooktic>
Options Indexes FollowSymlinks
AllowOverride AuthConfig
</Directory>
Nous nous rendons sur la page web de notre site www.epbooktic.local et nous constatons bien qu’il nécessite un identifiant et mot de passe pour y accéder.